Les habiletés manuelles tricotage, arts plastiques, bricolage

Publié le par Chiquita

 

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Sommaire

Introduction. 2

1.      Importance des activités manuelles dans le développement d’un enfant. 2

2.     Les activités manuelles comme recours thérapeutique. 3

3.     L’imagination créatrice. 4

4.     Préparation, déroulement et évaluation d’une activité manuelle. 4

4.1.         Préparation. 4

4.2.         Déroulement. 4

4.3.         Evaluation des activités manuelles. 5

5.     Quelques idées d’activités (outils pour l’organisation d’activités manuelles : le dessin, le coloriage, les perles, les origamis, les bijoux, les ficelles, les astuces et autres décorations) (VOIR ANNEXE)  5

5.1.1      Le tricotage. 5

5.1.2      Le dessin. 5

5.1.3      Le coloriage. 6

5.1.4      Les perles. 6

5.1.5      Les origamis. 6

5.1.6      Les ficelles. 6

5.1.7      Les bijoux.. 6

5.1.8      Les astuces et autres décorations. 7

Conclusion. 7

 

 

Pratiquer une activité manuelle, c'est agir avec ses mains sur la matière et les matériaux, en se servant éventuellement d'outils, pour créer ou fabriquer :

  • Créer, en modifiant les formes, en unissant divers matériaux, en laissant son empreinte sur la matière, en aboutissant à quelque chose de nouveau.
  • Fabriquer en construisant quelque chose d'utile ou de fonctionnel.

 

Les activités manuelles font appel à :

  • la motricité,
  • l'expression,
  • au besoin de création et de fabrication.

Elles participent au développement harmonieux de la personnalité de l'enfant et constituent un moyen efficace d'apprendre un grand nombre de choses pratiques et utiles tout en jouant.

Modeler, dessiner, colorier, créer sont des activités essentielles à l'épanouissement des enfants.

Elles permettent également de développer tous les sens :

  • les facultés de la main, premier outil de l'homme,
  • la motricité fine, la coordination oculo-manuelle et le sens du toucher,
  • le sens de la vue (l’enfant voit, regarde, observe et il faut permettre l'exercice de ces différentes facultés).

Elles permettent aussi de découvrir les matériaux :

  • découverte à partir du jeu sans pour autant aboutir à une création durable (jouer avec la terre, le sable, l'eau puis avec les mélange que l'on peut effectuer),
  • connaissance ou reconnaissance de différents matériaux à partir de leurs caractéristiques (malléabilité, rugosité, etc.)
  • découverte puis utilisation d'autres possibilités techniques ou physiques des matériaux.

Elles permettent entre autres de développer la créativité et les possibilités d'expression, de vivre une démarche de découverte :

  • apprendre à s'adapter,
  • à trouver des solutions,
  • apprendre à raisonner,
  • acquérir des concepts scientifiques.

Elles permettent enfin de développer des relations d'aide, de coopération et permettre ainsi à l'enfant de mieux se situer par rapport à lui-même, aux autres et au monde extérieur.

 

Au vue de ce qui précède, il ressort clairement que les activités manuelles constituent un moyen thérapeutique essentiel dans la prise en charge des enfants et même des adultes.

Toutes les habiletés développées dans ces différentes activités offrent aux enfants la possibilité :

*      d’un épanouissement personnel,

*      de l’acquisition des bases nécessaires aux activités sociales et professionnelles,

*      de l’élaboration d’un projet personnalisé.

Exemples :Par le dessin et la peinture s’exprime ce qu’on ne peut exprimer par la parole. On se fait aussi plaisir en jouant avec les couleurs et les formes, (apprendre en s’amusant).

L’art plastique a pour but de stimuler l’imagination, de provoquer la créativité tout en acquérant des repères et une certaine maîtrise artistique. Elle est très efficace dans les difficultés d’apprentissage.

L’imagination est un processus très courant. Au cœur de notre vie psychique, elle nous sert à explorer le monde mentalement et à faire les expériences de pensée nécessaires pour prendre des décisions et résoudre des problèmes. Lorsqu’elle se met au service de la création, l’imagination devient cette capacité à féconder le réel d’idées nouvelles, à inventer des manières de bousculer un ordre établi et de créer des merveilles.

 

4.1.   Préparation

Pour bien préparer une activité manuelle, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments :

·         connaître son public : capacités, motivations

·         connaître son activité : préparer le matériel, préparer un modèle

·         la portée de l’activité (pour un projet collectif, pour un futur jeu ou individuel).

 

L’animateur doit avoir au préalable essayé l’activité afin de savoir quelles sont les étapes et le niveau de difficulté.

Bien préparer les lieux avec les enfants : c’est préférable, car ainsi ils peuvent aménager leur salle et s’organiser eux-mêmes afin de se responsabiliser. L’animateur reste quand même un guide, suggère et aide. On fera de même pour le rangement. Ne pas oublier qu’installation et rangement sont deux temps qui font partie intégrante de l’animation. Ne pas oublier que si l’atelier est salissant (plâtre, peinture, terre,...), il faut protéger les tables, les murs et les enfants.

La sécurité : si certains outils et éléments sont dangereux, ils doivent être assemblés dans un coin et éloignés de zones de passage et rester sous l’œil attentif de l’animateur.

 

4.2.   Déroulement

Il faut créer un climat, une bonne ambiance pour que l’enfant ait envie de faire l’activité.

Avoir un espace propre et du matériel à disposition. Il faut également penser à protéger l’espace (activités salissantes) et assurer la sécurité des enfants (ciseaux, four...).

Pendant l’activité, l’animateur doit penser à passer auprès des enfants pour les encourager, les aider, les aiguiller sur la technique. Il peut également faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent s’entraider (surtout les plus grands envers les petits). L’attention de l’animateur est primordiale pour qu’il puisse intervenir individuellement ou collectivement si besoin.

Mais attention, intervenir ne veut en aucun cas dire « faire à la place de ». De même, attention à l’intégration d’activités manuelles qui donnent lieu à un classement, à un jugement esthétique dans des grands jeux ou des concours entre les enfants. Par contre fabriquer des objets pour gagner est tout à fait possible (objet qui vole le plus loin possible, etc.).

 

4.3.   Evaluation des activités manuelles

Les activités manuelles demandent souvent plus de temps pour ranger : nettoyer l’espace et le matériel ; ranger, se laver les mains, éventuellement faire du ménage.

Dans la mesure du possible, il faut prévoir un temps pour que les enfants puissent utiliser leurs créations : s’amuser avec, les afficher.

Voir avec les enfants ce qu’ils ont pensé de l’activité (amélioration, utilisation).

 

 

5.1.1        Le tricotage

Le tricotage désigne une confection de tissus, de vêtements ou d'ouvrages en formant des mailles avec un fil, à la main au moyen d'aiguilles ou à la machine.

5.1.2       Le dessin

Le dessin est une technique et un art consistant à représenter visuellement, en deux dimensions, personnages, paysages, objets ou idées, par des formes et des contours, en ajoutant au besoin la couleur.

Le dessin est un des premiers moyens d'expression de l'humanité, il peut être très simple ou revêtir des formes extrêmement complexes.

Le terme dessin désigne à la fois l'action de dessiner, le résultat de ou des éléments d'un objet quelconque.

 

5.1.3       Le coloriage

Il s’agit de l’application de couleur sur un dessin ou une feuille de papier. On peut utiliser des crayons de couleurs, des feutres, de l’aquarelle, de la gouache, de la peinture, etc.

 

5.1.4       Les perles

Ce sont des corps solides et arrondis, formés de nacre sécrétée au niveau du manteau de certains mollusques. Elles servent à fabriquer différents bijoux tels que les bracelets, les boucles d’oreilles et des objets d’art.

 

 

 

5.1.5       Les origamis

L’origami est l’art traditionnel japonais du papier plié. Il permet de réaliser des pochettes, avions, bateaux, animaux, objets de décoration, etc.

 

5.1.6       Les ficelles

Ce sont des liens de cordes fines qui servent à fabriquer des objets d’art et de décoration et des bijoux comme les bracelets brésiliens, les macramés, différents types de nœud, etc. Elles sont également utilisées dans le tricotage quand ce sont des fils de laine.

 

5.1.7       Les bijoux

Ce sont des objets de taille variable, précieux ou d'apparence précieuse, destinés à la parure et portés sur le corps ou sur un vêtement. Ils sont formés par l’assemblage artistique de différents matériaux tels que les perles, les ficelles, les tiges métalliques, les fermoirs.

 

5.1.8       Les astuces et autres décorations

Elles permettent entre autres de concevoir et fabriquer différents objets pour le jeu, la décoration et le bien-être.

 

 

 

Les activités manuelles font appel à la motricité, à l’expression, au besoin de création et de fabrication pour agir sur la matière et le milieu. Elles participent au développement harmonieux de la personnalité de l’enfant. Elles permettent de développer les facultés de la main, la motricité fine, la coordination et le sens du toucher, de la vue.

Les activités manuelles permettent de développer la créativité, les possibilités d’expression, des relations d’aide et de coopération.

 

Publié dans Habiletés manuelles

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